Epaves et volcans

Vanuatu, entre volcans et lagons

L’essentiel du tourisme au Vanuatu se concentre sur Port-Vila, la capitale, l’île de Tanna pour ses volcans encore en activité et Espiritu Santo pour ses sites de plongée.

Sur l’île d’Espiritu Santo, 2 sites de plongée remarquables : Million Dollar Point où les américains ont abandonné tout un tas de matériel immergé : barges, chenillettes, camions, … et le President Coolidge : ce paquebot de luxe fut aménagé pour le transport des troupes anglaises pendant la Seconde Guerre Mondiale. Touché par une mine américaine le 26 octobre 1942, il coula à flanc de récif. Cette épave gigantesque se plonge aujourd’hui entre 20 et 80 mètres de fond et peut offrir jusqu’à 50 plongées différentes ! 215 mètres de long, d’innombrables équipements et salons, des canons, des récifs avoisinants vierges et très poissonneux, tous ces éléments font de Santo un haut lieu de la plongée.

Sur l’île de Tanna : visite du volcan Yasur. Le Yasur est un stratovolcan strombolien par excellence avec de violentes explosions de blocs, des épanchements de magma sous pression. Le géant, dont le cratère est très facilement accessible à pied domine le sud-est de Tanna.