Les Karo , kara sont une population d’Afrique de l’Est vivant principalement dans la basse vallée de l’Omo en Éthiopie. Pendant des générations, ils sont restés protégés de l’intrusion du monde extérieur par les montagnes, la savane et le fait que l’Éthiopie est la seule nation africaine que les Européens n’ont jamais colonisée. Ils sont aujourd’hui très peu nombreux puisque l’on en décompte quelques centaines.
Ils vivent principalement dans le village de Kolcho et sont connus pour leurs peintures corporelles et leur mode de vie sédentaire. Les Karo se sont sédentarisés depuis que leur cheptel a grandement été réduit par les maladies, abandonnant leur mode de vie traditionnel nomade. Ils cultivent céréales, coton et canne à sucre, ce sont aussi des chasseurs et des pêcheurs. Lors des cérémonies de fin de récolte, les Karo se parent de magnifiques peintures corporelles très abouties. Aujourd’hui l’ethnie ne compte que 1500 membres et est fortement menacée d’extinction.
Les femmes Kara sont célèbres pour leur beauté et leurs coiffures uniques. Elles rasent les côtés de leurs cheveux et laissent la couronne qu’ellls tordent en nœuds bulbeux à l’aide d’ocre rouge mélangée à du beurre. Elles percent également leurs lèvres inférieures et les ornent de minuscules bâtons.
Les hommes Karo passent la plupart de leurs journées à s’occuper de leur ferme et de leurs chèvres.
Le village Koltcho ou Kolcho est le plus connu des villages habités par l’ethnie Karo. Il doit sa réputation à sa vue panoramique incroyable, présentée bien souvent comme la plus belle de la vallée de l’Omo. Le village est composé de plus ou moins 50 huttes habitables. Les plus petites servant de réserve à grains. Le village de Koltcho est aussi protégé des animaux sauvages et des pillards par des palissades en bois
