Le peuple Dassanech est installé sur les deux rives de l’Omo au sud de l’Ethiopie près d’Omorate, non loin de la frontière du Kenya. Ils sont répartis dans une région fertilisée par les inondations du delta de l’Omo et l’influence du lac Turkana. Les Dassanech sont des éleveurs nomades. Ils suivent les pluies tous les trois mois afin de nourrir leurs troupeaux, leur village est éphémère. L’ethnie Dassanech est aujourd’hui composée d’environ 30.000 membres.
Leurs troupeaux sont essentiels dans la vie des Dassanech – comme pour la plupart des tribus de l vallée de l’Omo -. En plus de fournir la viande, le lait et le cuir, ils contribuent au statut dans la tribu et à la dot qui permet aux hommes de se marier. Quand les Dassanech perdent leur bétail, que ce soit à cause de maladie, de sécheresse ou du pillage d’une ethnie voisine, ils ne peuvent maintenir leur mode de vie habituel et retournent sur le rives du lac Turkana pour pêcher, chasser les crocodiles ou les hippopotames.
Au sein du village, ce sont les femmes qui construisent et démontent les habitations éphémères lors des migrations. Ce sont des huttes semi-circulaires sans division intérieure faites de piquets et de branches recouvertes de tôle et de peaux appelées miede.
Les rites majeurs des Dassanech sont la circoncision collective pratiquée vers l’âge de treize ans et le Dimi.
Lors de la circoncision, des ornements spécifiques sont remis à l’adolescent : bandeau de perles, collier de racines, arc et flèches, deux calebasses et un pagne spécial. Le Dimi est un rituel collectif auquel participent pendant six semaines tous les hommes d’un groupe dont la fille atteint la puberté. Le père de la jeune fille sacrifie un nombre important de têtes de bétail, préfigurant ainsi la dot qu’il recevra lors du futur mariage. Cet événement marque l’entrée de l’homme dans le monde politique de la tribu. A la fin de la cérémonie des plumes d’autruche sont piquées dans ses cheveux, une peau de léopard couvre ses épaules ; réapparaît, alors, le pagne de la circoncision auquel s’ajoutent des bracelets en queue de vache, un petit bouclier et une canne.