Couleurs des Maldives

Un paradis luxueux

Les Maldives sont un État insulaire de la mer des Laquedives situé à 612 kilomètres (jusqu’à Malé) au sud-ouest de l’État du Kerala, en Inde, et à 755 kilomètres à l’ouest-sud-ouest du Sri Lanka. Le pays est constitué de vingt-six atolls et trois îles isolées divisés en vingt régions administratives, soit 1 199 îles au total (dont à peine plus de 200 habitées en permanence).

Cette myriade d’îles et d’îlots est disséminée sur une superficie extrêmement vaste (presque 90 000 km2) s’étendant sur plus de 800 kilomètres dans le sens latitudinal et 130 kilomètres dans le sens longitudinal. Nombre de ces îles constituent des îles-hôtels de charme et de luxe. Pour éviter de trop grandes conséquences pour l’environnement et limiter la construction d’établissements trop modernes et élitaires, le gouvernement impose de très sévères taxes sur leur réalisation dans les îles non habitées en permanence.

La capitale et plus grande ville du pays est Malé, sur l’atoll Malé du Nord.

Atolls coralliens bordés de sable blanc, de cocotiers et d’une eau aussi chaude que cristalline : les centaines d’îlots regroupés au sein de la République des Maldives cultivent le mythe de paradis façon Robinson Crusoé de luxe. Elles sont mondialement connues pour leur faune subaquatique et les paysages marins exceptionnels (même si en beaucoup d’endroits les coraux sont très abimés), raison pour laquelle elles attirent régulièrement les amateurs de plongée.

Cela dit,  le régime politique rend ce paradis apparent bien trompeur : la dictature est en effet très répressive envers la population en imposant une charia (Loi islamique) assez stricte et des peines lourdes en cas de non respect. Les touristes attentifs au respect des droits de l’homme sont nombreux à oublier cette destination … dans l’attente de jours meilleurs !