Mammifères de l'Okavango

Lions, lionnes et quelques unes des espèces du détroit

Le delta de l’Okavango est le second plus grand delta intérieur du monde après le delta intérieur du Niger. Situé dans le nord du Botswana, la région faisait jadis partie du lac Makgadikgadi, disparu il y a environ 10 000 ans. Aujourd’hui l’Okavango n’a pas d’embouchure maritime. Il forme un système endoréique dans lequel, chaque année, environ 11 km³ d’eau provenant des reliefs de l’Angola se déversent dans le désert du Kalahari, où elles irriguent 15 000 km².

Le delta abrite une grande variété d’animaux qui attirent des milliers de touristes chaque année, venus faire des safaris dans les camps et auberges de la région.

C’est l’habitat saisonnier de nombreuses espèces, dont l’éléphant africain, le buffle d’Afrique, le lechwe, le topi, le gnou noir, l’hippopotame, le crocodile du Nil, le lion, le guépard, le léopard, la hyène, le lycaon, le grand koudou, l’hippotrague noir, les rhinocéros noir et blanc, le varan du Nil, le phacochère, le cynocéphale de Chacma et l’impala. Dans le désert du Kalahari, les lions et lionnes vivent en groupe lâche et épars car leurs proies sont petites, rares et vagabondes. En revanche, au bord du delta, les grands félins sont très rapprochés et hiérarchisés. Au bord de l’eau, ils doivent s’unir pour chasser les grands ruminants.