Le Cercle de Feu


Les îles oubliées de la Mer de Banda

La mer de Banda borde le sud de l’archipel des Moluques en Indonésie. Elle fait géographiquement partie de l’océan Pacifique mais en est séparée par des centaines d’îles, dont de nombreuses abritent des volcans actifs, ainsi que par les mers de Halmahera et de Seram. Elle s’étend sur quelque 1 000 km d’ouest en est et 500 km du nord au sud.

La densité de faune sous-marine est impressionnante. Les coulées de lave et les récifs sont totalement tapissés de coraux, d’éponges et de gorgones. De l’hippocampe pygmée aux requins marteaux, en passant par les serpents de mer autour de l’île de Manuk, toutes les rencontres sont possibles en mer de Banda …

Ces images ont été prises lors d’une croisière de 12 jours, d’Alor jusqu’à l’archipel de Banda et Suanggi, via Damar et Serua, puis retour vers Saumlaki, via Manuk, Nil Desperandum et Dai.

Les 32 premières images, macro pour la plupart, ont été prises avec un Olympus TG5 et une torche vidéo annulaire ; les 68 autres au Nikon D800 et deux flashes externes.