Faune des petits fonds de Bali (2)

Crevettes, nudibranches et autres créatures

Bali est mondialement connue pour sa douceur de vivre, ses temples, ses plages, ses rizières, ses volcans, mais est également une destination majeure pour les plongeurs et notamment pour les amateurs de petite faune, même s’il existe aussi des sites de plongée avec des murs couverts d’éponges et de gorgones (Menjangan), une épave célèbre (l’USS Liberty à Tulamben) et des plongées qui peuvent être sportives au départ de Padang Bai, à la rencontre des mantas et des molas-molas.

Les images présentées ici ont été prises sur les sites peu profonds de Secret Bay (Gilimanuk) :

  • la Baie de Gilimanuk est assez petite (2km de large) et est de faible profondeur. Secret Bay est essentiellement bordée par des mangroves et possède deux petits îlots de mangroves, Pulau Kalong et Pulau Burung. La proximité du détroit de Bali assure au rythme des marées un apport considérable de nutriments à la faune et la flore de la baie. Secret bay c’est avant tout une plongée Macro sur un fond sableux voire vaseux ! Il est préférable de plonger en marée montante afin que l’eau fraîche et limpide des profondeurs du détroit de Bali vous assure une visibilité correcte pour chercher la faune atypique du site de plongée.

de Seririt :

  • Seririt est une petite ville assez tranquille sur la côte nord de Bali, non loin de la ville plus animée de Singaraja. Toute cette côte est bordée de plages de sable noir ; on y plonge sur des fonds abritant une faune macro assez insolite, des plongées excédant rarement 10-15m !

et de Padang Bai :

  • Niché au creux d’une petite baie cernée de collines, Padangbai, village de pêcheurs, est aussi l’un des ports de transit les plus importants de Bali, point de départ notamment des ferries pour Lombok. C’est aussi le point de départ de nombreux sites de plongée, dont quelques uns dans la baie elle-même où ont été prises, notamment, la plupart des images de nudibranches présentées ici.