Bali : Secret Bay et ses dragonnets bariolés

Festival de Synchiropus picturatus

Secret Bay, près de Gilimanuk, dans l’ouest de Bali est bien connue des plongeurs – et notamment des plongeurs photographes – pour la diversité de sa faune.

C’est l’un des meilleurs sites de plongée de Bali pour le « muck dive » et la photographie sous marine macro. Cette baie de sable gris sombre peu profonde abrite tout un tas de créatures sous-marines plus ou moins étranges : un vrai paradis pour les photographes ! Les différents sites de plongée, accessibles à pied du bord ou en petit bateau local (Jukung) font entre 3 et 7 mètres de profondeur, donc le temps de plongée peut aisément aller jusqu’à deux heures …

Voici une collection de l’un de ses habitants le plus remarquable : le Poisson-mandarin bariolé ou dragonnet psychédélique (Synchiropus picturatus).

C’est un petit poisson d’eau de mer du genre Synchiropus appartenant à la famille des Callionymidés apparaissant sur une aire géographique assez étendue le long de l’ouest de l’océan Pacifique et l’est de l’océan Indien, des Philippines au nord-ouest de l’Australie, Synchiropus picturatus affiche un motif géométique en guise de livrée. De larges ronds (plus ou moins ronds) ornent, sur 3 bandes horizontales, le corps de ce mandarin. Les mâles affichent une nageoire dorsale antérieure bien plus grande que les femelles; ils sont également plus grands mais les femelles ont un aspect plus trapu que les mâles.