Balade dans les kelps

A la découverte du requin plat-nez

Le Requin Plat-nez (Notorynchus cepedianus), sevengill cow shark ou broadnose sevengill shark en anglais, est un requin primitif possédant 7 paires de fentes branchiales. Il vit dans l’Atlantique et le Pacifique ; on a pu  l’observer notamment dans False Bay en Afrique du Sud, en Californie et au sud de l’Australie.  Il peut atteindre 3 mètres de long et vivre 50 ans.

Il évolue sur le plateau continental, de la surface à 80 m de fond. Nageant très près des côtes, il suit le mouvement des marées, souvent sur des fonds sableux ou près des forêts de kelp.

Opportuniste, il s’attaque aux poissons cartilagineux, oeufs de poissons, invertébrés, charognes. Cette espèce est parfois capable de chasser en groupe, les requins travaillant ensemble pour capturer des proies de grande taille et agiles, telles que les otaries.  De manière plus usuelle, il chasse de manière furtive, faisant très peu de mouvement, à l’exception d’une légère ondulation de sa nageoire caudale, avant de faire une rapide accélération quand la proie est à portée.

Bien que considéré comme dangereux pour l’homme, les attaques sont néanmoins très rares, n’intervenant guère que s’il est provoqué. C’est un formidable prédateur mais il peut lui-même être la proie de grands requins, le grand blanc notamment (Carcharodon carcharias). Il peut aussi être cannibale …