Lac aux méduses

Forêt vierge, sable blanc et méduses

La République de Palau est composée de six archipels qui regroupent près de 300 îlots et 26 îles recouvertes de forêt vierge. Ceux-ci englobent la partie occidentale des îles Carolines que Palau partage avec les Etats fédérés de Micronésie.

Palau est un haut lieu de la plongée et offre, en plus de sites mondialement connus pour leur faune comme Blue corner ou German channel, une particularité rare : ici, au sein de l’archipel, il existe une île, Eil Malk, qui abrite en son cœur toute une population de cnidaires inoffensifs. Les spécimens évoluent dans une étendue d’eau saumâtre baptisée le Lac aux méduses.

Il y a 12.000 ans, le lac était connecté à l’océan. Après quoi, le niveau de la mer a baissé, et l’étendue d’eau, avec ses habitants se sont retrouvés isolés. C’est au sein de cet environnement particulier, privé de grands prédateurs, que les méduses ont évolué au cours des derniers millénaires. Avec le temps, leurs capacités de défenses tout comme leurs propriétés urticantes se sont amenuisées.

Le lac aux méduses contiendrait près de 8 millions de méduses …