Situé à l’est de la Zambie, le parc national de South Luangwa est surnommé par les locaux : « South Park ». Cet espace naturel a été fondé en 1904 sous le nom de Luangwa Game Park, puis est devenu l’une des trois réserves du pays en 1938.
Aujourd’hui, South Luangwa couvre une superficie d’environ 9 050 Km² et se situe entre 500 et 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le parc est délimité par des frontières naturelles qui en font toute sa beauté. À l’Ouest et au Nord-Ouest, c’est l’escarpement de Muchinga qui sert de frontière. Et au Sud, les méandres de la rivière Luangwa bordent le parc.
Le parc de South Luangwa est souvent placé au sommet de la liste des endroits à visiter lors d’un safari en Zambie. Reconnu pour ses safaris à pied, South Luangwa offre une manière unique d’appréhender l’excursion sauvage. Cette immersion dans la nature permet aux visiteurs d’approcher de près la faune, de percevoir les sons et les odeurs de la savane, le tout guidé par des professionnels aguerris qui connaissent chaque recoin du parc. Le paysage du parc de South Luangwa est un mélange de forêts d’ébène, de plaines ouvertes et de la rivière Luangwa, qui serpente à travers le parc, attirant une multitude d’animaux sauvages.
En plein cœur du parc, une épaisse brousse prend place mais si vous vous rapprochez de la rivière, les paysages deviennent éblouissants. Du fait de cette abondance de végétation, les animaux élisent domicile à proximité de la rive. C’est le spot parfait pour observer la faune dans son environnement naturel. Bien que le parc du Sud Luangwa ne soit pas le plus grand de Zambie, il reste remarquable par la richesse de la faune. Tout d’abord, les big four s’y trouvent, tel que le lion, l’éléphant, le buffle et le léopard. Malheureusement, le rhinocéros manque à l’appel du fait d’un passif de braconnage dévastateur pour cette espèce.
Avec près de 400 espèces d’oiseaux recensées, la réserve vous offre une multitude de couleurs, de tailles et de formes. Parmi les plus populaires, les aigles, les hérons, les cigognes, les guêpiers, et bien sûr, les martins-pêcheurs.
