Créatures de Lembeh

Lembeh critters

Le détroit de Lembeh est un chenal maritime situé en mer des Moluques, en Indonésie, dans le Nord-Est de l’île de Sulawesi (Célèbes). Il se localise à 40 km de la ville de Manado, capitale de la province de Sulawesi du Nord. Long de 23,7 km et large en moyenne d’un kilomètre, il sépare la côte de Sulawesi de l’île de Lembeh, dont il porte le nom.

Le Détroit de Lembeh est la capitale du « muck dive », ce terme se réfère à la plongée à la recherche de petits organismes marins, un type de plongée qui se fait sur fond de sable noir, sur la boue, voire des détritus, souvent en eau trouble. Le détroit abrite un tas de petites créatures aussi étranges les unes que les autres, les fameux « critters » en anglais. Sur ces étendues de sable noir, les animaux sous-marins ont dû développer des techniques de survie et de chasse bien spéciales, dont le camouflage. Le Détroit de Lembeh est un aimant pour les photographes sous-marins et les muck divers passionnés par la petite faune aquatique.

Le fait saillant de la plongée dans le détroit de Lembeh est la richesse de la vie marine. Des espèces rares telles que le poisson-fantôme, les nudibranches aux motifs extrêmement variés, le poisson-scorpion feuille, et l’emblématique poisson-grenouille, sont autant d’exemples de la diversité exceptionnelle à observer. Les créatures ne manquent pas, offrant même aux plongeurs les plus expérimentés des rencontres à nulle autre pareille.

Ici, quelques unes de ces créatures sont présentées, mais il en existe des dizaines d’autres toutes plus étranges et plus photogéniques les unes que les autres …