Un été au Svalbard

ENTRE TOUNDRA, FJORDS ET GLACIERS

Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé dans l’océan Arctique, entre le Groenland à l’ouest, l’archipel François-Joseph à l’est et l’Europe continentale au sud. Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège et l’un de ses territoires.

Distant de 447 km du Nordostrundingen, au Groenland, le Svalbard est un archipel de l’océan Arctique, s’étendant entre 74° et 81° de latitude nord et entre 10° et 34° de longitude est, et formant la partie la plus au nord de la Norvège. L’extrémité septentrionale de la Norvège métropolitaine, Knivskjellodden, se trouve à 660 km de là. Les îles s’étendent sur 62 050 km2.

Les trois îles principales sont Spitsbergen (ou Spitzberg) (39 000 km2), Nordaustlandet (14 600 km2) et Edgeøya (5 000 km2).

Dans les eaux du Svalbard, les mammifères marins les plus communs sont les morses, les phoques (marbrés et barbus), et les bélugas. Seulement trois mammifères terrestres vivent au Svalbard : l’ours polaire, le renard arctique et le renne ; et tous trois sont parfaitement adaptés aux rigueurs du climat.

En outre, 203 espèces d’oiseaux ont été recensées au Svalbard et dans les eaux adjacentes.
La mouette tridactyle est l’une des espèces la plus représentée ; encore plus abondant au Svalbard que la mouette tridactyle est le Mergule nain, qui se nourrit en grandes bandes et crée des colonies de reproduction qui se comptent parfois par millions. De nombreuses autres espèces peuvent être observées : la mouette blanche, le goéland bourgmestre, de nombreuses bernaches, des eiders, des bécasseaux violets, divers labbes, les sternes arctiques, les macareux nains et de gigantesques colonies de guillemots (guillemots de Brunnich ou guillemots à miroir).