Parc National de RANTHAMBORE

Une bio diversité exceptionnelle

Le parc national de Ranthambore est situé dans l’Est de l’État du Rajasthan en Inde. C’est l’un des cinq parcs naturels que compte cet État du nord-ouest de l’Inde. Il a été créé le  et offre des paysages de lacs et de falaises sur une superficie de 395 km2. Il est réputé être l’un des lieux où l’on peut le mieux observer la vie sauvage en Inde et notamment le tigre du Bengale.

Les 282 km2 qui forment le cœur originel du parc constituaient autrefois l’ancien domaine privé de chasse des Maharajas de Jaipur, il fut l’un des premiers parcs ouverts dans le cadre du Project Tiger lancé en 1973 par le gouvernement indien, après l’interdiction de la chasse au tigre, décrétée trois ans plus tôt pour assurer la protection des félins alors fortement menacés de disparition.

Entre 2002 et 2004, le braconnage d’une vingtaine de tigres a réduit la population du parc de moitié. De nos jours, la réserve de tigres de Ranthambore compte une population d’une cinquantaine de tigres et couvre une superficie de 1 334 km2 dont 400 km2 sont ouverts au safari. Même si le parc attire surtout pour sa population de tigres, on y trouve de nombreuses autres espèces : l’ours lippu (Melursus ursinus), les chitals-cerfs axis (axis axis), le grand cerf Sambar (Rusa unicolor ou Cervus unicolor), le langur sacré ou entelle (Sermnopithecus entellus), le loup des Indes (canis lupus indica) et de nombreuses espèces d’oiseaux …

On y trouve une mosaïque de milieux naturels : forêts touffues, affleurements rocheux, vastes étendues d’herbages et de jungle… Il y pousse des manguiers, des acacias, des gommiers géants, des ficus multicentenaires, des banians-cathédrales