La biodiversité du Costa Rica a permis à une faune, l’une des plus variées et les plus riches au monde de se développer. Le pays regroupe 6% de la biodiversité mondiale pour seulement 0,03 des surfaces émergées de la planète. Aucun autre territoire ne peut se vanter d’abriter une si grande diversité d’habitats sur une aussi petite surface. Le Costa Rica concentre 615 espèces sur 10 000 km² !
Près de de 26% de son territoire est protégé, ce qui classe le Costa Rica dans la tête du tableau des 14 nations consacrant plus de 23% de leurs territoires à la préservation de la nature.
Répartis sur 3 cordillères (Guanacaste,Tilaran et Centrale) les 116 volcans du Costa Rica, dont 5 actifs (Arenal, Irazu, Poas, Rincon de la Vieja, Turrialba) et 2 endormis (Barva et Orosi), font partie intégrante des paysages costariciens.
Dangereux pour les uns, en sommeil pour d’autres, tous les volcans du pays sont de type andésite.
Trois d’entre eux hébergent dans leur cratère un lac acide : le Rincón de la Vieja, le Poás, et l’Irazú. La couleur de chacun de ces lacs varie dans le temps entre le gris clair, le bleu turquoise et le vert émeraude, selon leur composition chimique.
Le plus actif d’entre eux est l’Arenal.