S’étendant sur 1,2 million de km² et sur 7 pays (Botswana, Namibie, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe, Angola et Zaïre), le désert du Kalahari est loin d’être… désertique puisqu’il est couvert de végétation (herbe et arbustes), parcouru de rivières saisonnières, et qu’il abrite une faune abondante.
La réserve du Kalahari central se situe au milieu du Botswana. C’est l’une des plus grandes réserves du monde : elle fait 52 000 km². Grâce à sa superficie exceptionnelle, la réserve offre une diversité de paysages incroyables.
Les « pans » sont le domaine des troupeaux d’oryx, des autruches et des antilopes springboks, la proie favorite des guépards qui y trouvent un terrain parfait pour leurs courses-poursuites. Eléphants et girafes sont présents, mais plus rares que dans le Nord du pays, et curieusement, les lions y sont génétiquement plus grands et lourds, offrant un spectacle magnifique.
Certes, la hyène brune est sans doute l’animal le plus célèbre du Kalahari, mais elle est nocturne, solitaire et très timide, on la voit donc très rarement. Par contre les magnifiques lions à crinière noire sont bien présents (en vieillissant la crinière s’assombrit jusqu’à devenir presque noire) et les rhinocéros blancs sont peu nombreux mais préservés.
Silence et tranquillité sont les maîtres mots de cet endroit magique. S’aventurer dans le parc de Kalahari, c’est laisser l’agitation de la vie moderne de côté.