Laponie. Trois syllabes pour un rêve d’enfant. Un mot doux qui évoque la neige, les aurores boréales, le Père Noël et ses rennes. Terre des Sámi, seul peuple indigène de l’Union européenne, la Laponie s’étend sur quelque 400 000 km2, de la Norvège à la Russie en passant par la Suède et la Finlande. Chacun de ces pays a donc sa Laponie à lui.
La Laponie finlandaise reste sans doute la plus emblématique de toutes. C’est la plus vaste région de Finlande, mais aussi la moins peuplée (mais 190 000 rennes, tout de même !). Vu du ciel, c’est flagrant : rien que des étendues ponctuées de forêts et de lacs. Sa capitale, Rovaniemi, passe pour « la ville du Père Noël ».
En Laponie, comme dans le reste du pays, la nature occupe une place très importante. Il existe d’ailleurs une loi assez unique, en Finlande : on peut librement marcher, skier, camper ou encore faire certaines cueillettes sur les terres d’autrui. On l’appelle « Everyman’s right ». La cueillette est presque un mode de vie. Si le climat rend la plupart des cultures impossibles, les marais et la forêt regorgent de victuailles : des graines, des racines et des champignons (russules, cèpes, lactaires roux…). Toutes qualifiées de « superfood » pour leurs vertus santé, elles ont la cote jusque dans les assiettes des restaurants gastronomiques.
Reines de la table et de la forêt : les baies ! Parmi elles, il y a d’abord l’emblématique airelle rouge, plus petite que sa cousine la canneberge (cranberry, en anglais). On trouve aussi des myrtilles, des framboises des bois et des baies d’argousier, mais la plus courue et la plus exquise de toutes reste la « lakka ». Cette mûre des marais (ou mûre arctique) est d’une incroyable couleur orange, qui lui vaut le surnom « d’or des forêts de Laponie ».
Parmi les animaux les plus emblématiques de la Laponie se trouve le renne. Les populations de ce mammifère sont difficilement estimables puisqu’une grande partie des animaux peuvent être considérés comme partiellement domestiqués.
Ces paysages immaculés et pittoresques offrent également des habitats à de nombreux animaux et oiseaux sauvages, notamment aux ours, loups, lynx, gloutons, renards, pygargues, tétras lyres, mésangeais imitateurs, mésanges boréales, cincles plongeurs, … Les ornithologues amateurs affluent en Finlande pour trouver des espèces difficiles à repérer ailleurs en Europe. Les passionnés de photographie animalière viennent également ici pour les excursions et installations qui leur permettent de prendre des clichés spectaculaires d’animaux étonnants dans leurs habitats naturels.
Le parc national d’Oulanka, en Laponie du Sud à proximité de la frontière russe près de Kuusamo, ouvert toute l’année, fait partie des excellents endroits pour voir ces animaux ou bien encore plus au sud vers Kuhmo et Vartius, où vous pouvez passer la nuit dans des affûts pour observer et photographier des ours sauvages attirés par des restes de nourriture éparpillés.