Le Wadi Rum, couvrant 74 000 hectares, inscrit comme site mixte naturel et culturel, se trouve au sud de la Jordanie, près de la frontière avec l’Arabie saoudite. Il s’agit d’un paysage désertique très spectaculaire, avec des canyons, des arches naturelles, des falaises, des rampes et des grottes. La présence de pétroglyphes, d’inscriptions gravées et de vestiges archéologiques témoigne de 12.000 ans d’occupation humaine et d’interaction avec l’environnement naturel.
Le Wadi Rum, aussi appelée la vallée de la lune, est le plus large wadi (ou vallée) de Jordanie. Son nom a des origines très anciennes et est déjà mentionné dans le Coran. Le site est reconnu comme Patrimoine de l’UNESCO. Ce désert est rempli de surprises et de sites grandioses. On y traverse des canyons, on arpente des dunes rouges, ocres ou jaunes sorties de nulle part. ; un paysage étonnant !
Pour les occidentaux, le Wadi Rum est mieux connu pour sa connexion avec l’officier britannique T.E. Lawrence (dit Laurence d’Arabie) qui y avait basé son siège d’opération durant la révolte arabe de 1917-18. Dans les années 1980, une impressionnante formation rocheuse a été rebaptisée « Les sept piliers de la sagesse » en hommage au livre de Lawrence relatant sa campagne. Le fameux film « Laurence d’Arabie » a d’ailleurs été tourné partiellement ici.