Le requin-tigre (Galeocerdo cuvier) est une espèce de requin de la famille des carcharhinidés et l’unique représentant du genre Galeocerdo. Le requin-tigre fait partie des plus grandes espèces de requins. Il mesure généralement de 3 à 4 mètres, pour un poids moyen de 500 kg, mais certains spécimens dépassent les 5 mètres !
Facilement reconnaissable, sa silhouette est massive et très profilée. Il possède une nageoire caudale hétérocerque fine et pointue et des nageoires pectorales fortement dimensionnées de forme triangulaire. Son corps brun/gris à reflets métalliques est strié de rayures verticales sombres se dégradant vers l’abdomen. Son museau est court et arrondi ; les ampoules de Lorenzini (organes sensoriels) sont bien visibles.
Le requin tigre vit dans toutes les mers tempérées et tropicales. On le trouve de la surface jusqu’à environ 350 mètres de profondeur, près des rivages jusqu’aux plateaux continentaux.
Le requin tigre a la caractéristique de se nourrir à peu près de tout ce qui se présente à sa portée. Omnivore, il consomme aussi bien des tortues, des dugongs, des dauphins et d’autres requins (y compris de sa propre espèce) que des cadavres et des déchets. Il avale également du bois, du plastique, des pneus et des objets métalliques. Il est considéré comme un « super-prédateur ».