Le requin bleu, dénommé également peau bleue (Prionace glauca), est une espèce de requin pélagique très présent dans les océans tempérés à tropicaux de 350 mètres de profondeur -voire plus- à la surface. Ce requin est caractérisé par sa forme très effilée et par la teinte bleue de la partie supérieure de son corps. Le requin bleu possède un long museau effilé, de grands yeux et un corps fuselé muni de deux longues nageoires pectorales, d’une nageoire caudale au lobe supérieur très allongé, et de deux ailerons dorsaux de petite taille. L’épiderme est bleuté sur la partie supérieure. La zone ventrale est blanche.
Le requin bleu habite tous les océans et mers du monde dans des latitudes comprises entre 66° Nord à 55° Sud. Ce requin est pélagique mais peut occasionnellement rester à proximité de la ceinture continentale.
C’est un prédateur extrêmement agile qui peut passer de l’obscurité des profondeurs à la surface en quelques secondes. Son alimentation est très variée : calmars, poissons, petits requins, crustacés et plus exceptionnellement oiseaux et cadavres de mammifères marins. Il se fait également charognard à l’occasion. Il suit les bateaux à l’affût des déchets jetés par-dessus bord.
Très curieux, le requin bleu s’approche facilement des plongeurs. La prudence est de règle sous stimulation alimentaire !
Le requin mako (Isurus oxyrinchus) est un requin qui vit en haute mer dans les mers et les océans chauds et tempérés, un peu partout dans le monde. C’est l’une des quatre espèces de requin-taupe (on l’appelle aussi requin-taupe bleu), et il fait partie de la même famille que le grand requin blanc. On le confond souvent avec le requin bleu.
Puissant, rapide et agressif, le requin mako est considéré comme l’un des requins dangereux, même s’il n’attaque guère que suite à des maladresses, principalement des pêcheurs … Capable d’atteindre 75 km/h, c’est le requin le plus rapide du monde. Sa course est facilitée par de très larges fentes branchiales et une nageoire caudale presque symétrique. La vélocité du requin mako est aussi liée à sa grande taille. Il est également réputé pour la beauté de ses bonds hors de l’eau, parfois à plus de 6 mètres de hauteur.
Ces images ont été prises dans l’Atlantique, de 30 à 50 km au large du Cap de Bonne Espérance.