Sipadan, ilot au large de Bornéo, en Malaisie orientale, est l’un des spots de plongée les plus réputés d’Asie.
Sipadan est la seule île océanique de la Malaisie, avec une élévation de 600 mètres au-dessus du fond marin. Elle est située à l’est de l’île de Tawau dans la mer de Célèbes, au cœur du bassin indo-pacifique, un des habitats marins les plus riches du monde.
L’île s’est formée à partir de coraux vivants qui se sont développés pendant des milliers d’années au sommet d’un volcan éteint . Celui-ci forme un à-pic sous-marin vertigineux qui s’enfonce à environ 600m sous la surface. Cette singularité géologique favorise un foisonnement de vie et une biodiversité sous-marine incroyable. Plus de 3 000 espèces de poissons et des centaines d’espèces de coraux ont été répertoriés dans cet écosystème.
La plongée y est malheureusement désormais assez vivement déconseillée en raison des risques d’attaque terroriste*, bien que la marine malaisienne soit présente pour protéger les touristes précisément contre les attaques potentielles …
Le , 21 personnes dont au moins 10 touristes étrangers furent kidnappées par des membres du groupe terroriste philippin Abu Sayyaf. Des hommes armés étaient arrivés par bateau, forçant 10 touristes et 11 employés de leur hôtel à s’embarquer et les emmenant dans l’île de Jolo. Tous les otages avaient finalement été libérés, après plus de quatre mois de captivité.