Le Sud de Sabah, avec la région de Sipadan, est depuis longtemps considérée comme une destination incontournable dans le monde du voyage plongée.
L’île de Sipadan a la particularité de se trouver au-delà du plateau continental. C’est un piton rocheux entouré d’un fabuleux récif corallien, et qui descend à plus de 600 mètres de fond. Tout autour, les différents courants océaniques ramènent de quoi nourrir coraux, et larges bancs de poissons. Toute la faune pélagique des alentours converge sur les tombants pour le plus grand bonheur des plongeurs et particulièrement des photographes.
Les immenses tombants abritent une faune très dense et une faune fixée superbe. La star de l’île c’est la tortue, verte ou imbriquée, et de nombreux sites de ponte sont répartis sur les plages. Il est fréquent de voir plus de 30 tortues par plongée.
Un peu plus au Nord, avec des plongées moyennes autour de 15-20 mètres, les récifs autour des îles de Mabul, Kapalai ou Mataking accueillent une faune sous-marine plus particulière mais tout aussi dense. On est alors dans le royaume de l’étrange, du rare, de la « macro », du « muck diving » ! Ces îles sont des petits bouts de terre paradisiaques, recouverts de cocotiers, et bordés de plage de sable. Elles sont situées à 5 minutes de bateau l’une de l’autre et les centres de plongée visitent les deux îles, riches en spots variés.
Depuis l’interdiction de séjourner sur l’île de Sipadan, les hôtels de Mabul et de Kapalai accueillent désormais tous les plongeurs qui souhaitent découvrir la zone.
Il est malheureusement aujourd’hui très vivement déconseillé de se rendre dans cette zone considérée comme dangereuse (risques d’attaque terroriste) ; aucun Tour Opérateur français ne vend plus cette région jusqu’à nouvel ordre …