L’île Guadalupe est une île volcanique mexicaine de l’Océan Pacifique située à 241 km des côtes de la péninsule de la Basse-Californie. C’est le point le plus à l’ouest du territoire mexicain. Elle appartient administrativement à la ville de Ensenada de l’État de Basse-Californie. L’île mesure 35 km de long et 9,5 km de large pour une superficie totale de 243,9 km2. La chaîne volcanique atteint, au nord de l’île, une hauteur de 1 298 mètres au mont Augusta.
C’est une réserve naturelle mexicaine car on y trouve plusieurs espèces animales et végétales spécifiques, mais il s’agit aussi et surtout de l’une des rares zones de migration des Grands requins blancs – Carcharodon carcharias-, grâce notamment à la quantité de nourriture qu’ils y trouvent. La population de requins blancs autour de l’île est estimée à 130 à 150 individus. C’est devenu une des spécialités touristiques de l’île.
De nombreux opérateurs américains et mexicains organisent des plongées en cage sur Guadalupe ; il n’est pas rare de voir 5 à 7 requins évoluer autour des cages !