Au large de la côte sud de Cuba, à 90km du port de Jucaro (soit 5h de navigation) et donc très excentrés des circuits découverte plébiscités par la majorité des voyageurs, les Jardins de la Reine sont un petit paradis pour les plongeurs : îlots, mangroves, récifs et coraux composent un magnifique écrin naturel à de très nombreuses espèces sous-marines.
L’ancienne réserve de plongée personnelle de Fidel Castro (jalousement gardée pendant des années) offre en effet une biodiversité exceptionnelle toujours préservée par son statut de parc marin (depuis 1996). Ses magnifiques récifs colonisés par de nombreuses éponges, diverses espèces de gorgones et parsemés de tunnels et de canyons offrent des paysages magnifiques. Ce dédale corallien associé à la présence de mangroves permet d’avoir une densité et une variété de faune unique dans la région : poissons de récifs bien entendu, mais aussi mérous géants, nombreux requins caraïbes, requins soyeux, tarpons … et le plus spectaculaire le crocodile américain !
Peu de bateaux offrent des croisières aux Jardins de la Reine, les bateaux de la Flotte Avalon sont généralement les seuls autorisés dans la zone.