La mer d’Andaman est une mer tributaire de l’océan Indien, bordant les côtes de la Birmanie, de la Thaïlande, du territoire indien des îles Andaman-et-Nicobar et de l’Indonésie. Outre ses bordures terrestres, elle est limitée à l’ouest par le golfe du Bengale, au sud par le détroit de Malacca et la pointe septentrionale de l’île de Sumatra.
Bien moins touristique que la Thaïlande ou les Maldives, le petit archipel des îles Andaman et Nicobar ravira les fans d’eaux turquoises, de mangroves et de plages au sable blanc qui cherchent un peu de tranquillité à l’abri des foules. Situées en plein milieu de l’océan indien, à 2 h de vol de la côte est indienne (Chennai), les îles Andaman appartiennent à l’Inde, et la culture du pays de Gandhi y est bien présente : rickshaws, biryanis et hindi y sont de rigueur !
S’il y a une bonne raison de visiter les îles Andaman, et avant tout son île la plus célèbre, Havelock, c’est bien la plongée, qui y est extraordinaire ; les sites exceptionnels y sont multiples, la faune abondante et variée. Et surtout, on plonge avec le sentiment d’être quasiment seul au monde, loin, très loin du sentiment que procurent les plongées sur la partie orientale de la mer d’Andaman en Thaïlande …