Les Fidji se composent de 322 îles, dont environ un tiers sont habitées. Les deux îles les plus importantes sont Viti Levu et Vanua Levu. Viti Levu accueille la capitale Suva et presque les trois quarts de la population y habite. D’autres villes importantes sont Lautoka et Nausori. L’aéroport international principal est situé à Nadi (prononcé Nandi), du côté occidental de Viti Levu, à l’opposé de Suva.
Les îles sont montagneuses, avec des sommets jusqu’à 1 200 m, et couvertes de forêts tropicales. Le pays a une superficie de 18 270 km2 et une densité de population de 46 hab./km2. Son littoral mesure 1 129 km de longueur. Le point le plus haut est situé à une altitude de 1 324 m.
Le pays bénéficie d’un immense réseau de récifs qui relient les îles et atolls. Fidji est connue comme la « Capitale » mondiale des coraux mous. Les plongeurs pourront également observer de très beaux coraux durs, corail corne de cerf, tables d’acropora, corail cerveau, etc. Ces récifs sont décorés de superbes gorgones rouge sang ou jaune safran, gorgones-fouets, alcyonaires colorés. On trouve une myriade de poissons tropicaux, et un relief diversifié allant du lagon peu profond, aux murs et tombants vertigineux.
La visibilité est à son meilleur niveau entre juin et août, quand les eaux sont plus fraîches, et par conséquent moins riches en plancton.