La famille des cichlidés se caractérise par sa grande variété d’espèces et de comportements. S’ils sont souvent très agressifs, ils portent paradoxalement pour la plupart une attention toute particulière à leurs alevins.
Dotée de plus de mille espèces actuellement décrites scientifiquement, dont plus de 200 endémiques du Lac Tanganyika, la famille des cichlidés se rencontre dans presque toutes les eaux douces et chaudes de la planète, de l’Amérique à l’Inde, en passant par l’Afrique. Ses membres présentent d’extraordinaires facultés d’adaptation qui leur ont permis de peupler les milieux les plus extrêmes, de la surface aux profondeurs, de la petite coquille d’escargot posée au fond du Lac Tanganyika aux rapides bouillonnants du Maroni, des eaux noires et acides d’Amazonie aux milieux aqueux les plus alcalins. Le plus gros cichlidé du monde mesure plus de cinquante fois la taille du plus petit, qui n’est pourtant pas moins féroce et courageux.
Mais c’est leur comportement vis à vis des alevins qui est le plus remarquable. Les cichlidés, contrairement à la plupart des espèces marines qui abandonnent leur progéniture après éclosion des œufs, sont très souvent des parents exemplaires, qui développent des stratégies incroyables pour défendre leur progéniture de l’appétit des autres poissons. Cette mère se privera de nourriture pendant des semaines pour protéger ses jeunes dans sa cavité buccale jusqu’à ce qu’ils sachent nager seuls. Ce père sécrétera un mucus spécial pour nourrir ses alevins à même le corps. Ce couple transportera ses œufs collés sur une feuille pour mieux les soustraire aux regards et tromper les prédateurs. On peut presque dire qu’ils « élèvent » leurs petits … C’est sans doute pour cela qu’ils fascinent autant les aquariophiles.