Ancienne capitale des Tuamotu, Fakarava se trouve à 450 km au Nord-Est de Tahiti. Réputée pour la beauté de ses fonds marins et la diversité de son écosystème, l’île s’est vue décerner le titre de biosphère par l’UNESCO. Avec ses 60km de long et ses 21 km de large, l’île est considérée comme le second lus grand atoll de Polynésie, après Rangiroa : 16km2 de terres émergées pour 1100km2 de lagon.
La majorité de la population locale vit dans les deux principaux villages de l’atoll, là où se trouve le centre économique. Comme dans la plupart des îles des Tuamotu, la première source de revenus est la perliculture. Le tourisme arrive en seconde position et fait vivre les hôtes et autres prestataires de services. Scindée en deux parties, l’île concentre la majorité de ses activités économiques au Nord où se trouvent l’aéroport, quelques commerces et autres snacks tandis qu’au Sud, tout semble plus sauvage et isolé.
Ponctuée d’innombrables motu dont la plupart demeurent inexplorés, l’atoll est un petit paradis avec ses plages de cocotiers au sable rosé bordées d’eaux cristallines ; elle attire surtout nombre de plongeurs des quatre coins du globe.
Au Nord, la passe de Garuae, plus grande passe de Polynésie française avec 1 600m de large, permet d’observer les massifs coralliens et les différents spécimens, à l’instar des requins gris, en plongée dérivante. Elle est réputée comme étant plus difficile en raison du courant mais la plupart des centres de plongée choisissent de l’exploiter en priorité puisqu’elle ne se trouve qu’à 25min en bateau du village.
Au Sud, la passe de Tumakohua se trouve au beau milieu de nulle part, à 1h30 de bateau rapide de l’aéroport. Elle est particulièrement connue pour son fameux banc de requins gris qui déambulent sur 20-25m de profondeur et 200m de large ; un spectacle impressionnant ! Là, des milliers de poissons vaquent à leurs occupations : bécunes, napoléons, barracudas, vivaneaux, perches pagaies, mérous, loches, poissons perroquets, carangues etc. ; des centaines de petits poissons coralliens ont également trouvé refuge dans ces eaux… Quelques raies aigles vagabondent parfois ça et là …