Ponta do Ouro (signifiant la pointe d’or, en référence à un cap à l’extrémité sud de la plage) est une petite ville à l’extrême sud du Mozambique, au bord du canal du Mozambique, 130 km au sud de Maputo et juste au nord de la frontière avec l’Afrique du Sud. Le village est réputé pour sa très belle plage, pour les sorties dauphins qu’organisent certains opérateurs locaux et pour les plongées au large, surtout les plongées requins, avec de nombreuses espèces présentes selon les saisons : requins bouledogues, requins bordés, requins pointes blanches de récif, mais aussi requins tigres, requins marteaux et requins taureaux (en saison).
Des plongées récifales sont aussi possibles, mais même si elles sont relativement riches, elles ne sont pas aussi intéressantes que sur bien d’autres sites de l’Océan Indien.
Tout le littoral au sud de Maputo est reconnu pour sa biodiversité. La région s’étend bien au-delà des frontières de l’Afrique du Sud et porte le nom de Maputoland avec une superficie de 26 734 km². Le paysage se caractérise par de larges plaines qui ondulent et contournent des lacs aux eaux variant entre le bleu profond et le vert clair. A l’est des plaines se succèdent tout le long de la côte, des dunes recouvertes de végétation qui viennent se jeter dans la mer. Une de ces dunes, située à Ponta do Ouro, atteint les 150 m de hauteur. Jusqu’à un temps géologique relativement proche, toute cette région était recouverte par la mer. Au fur et à mesure qu’elle s’est retirée, l’écosystème s’est adapté et les paysages se sont transformés, de telle sorte qu’aujourd’hui encore, les dunes continuent d’être en activité et tous les éléments biologiques cohabitent au rythme des changements. La nature brute et les plages sauvages font de Ponta do Ouro et des pointes suivantes (Pontas Malongane, Madejanine, Mamoli) un endroit unique.
La monnaie locale est le Metical, mais le Rand sud-africain et le dollar US sont acceptés à peu près partout.