Il existe de nombreuses minorités ethniques dans le nord du Laos, dont les Khamus, les Hmongs et les Akhas.
Les Akhas ont émigré de Chine au cours des deux cents dernières années pour s’installer au Laos, en Birmanie, en Thaïlande et au Vietnam. Aujourd’hui, ils se cantonnent dans l’extrême nord du Laos, essentiellement dans les provinces de Phongsaly et de Luang Namtha. Vivant traditionnellement en altitude, certaines communautés Akha peuvent être très isolées.
Les Akhas comprennent de nombreux sous- groupes et clans différents qui restent tous fortement attachés à leurs identités et à leurs modes de vie. Bien que les Akhas n’aient pas de langue écrite, les hommes sont capables de remonter leur généalogie sur plus de soixante générations ce qui leur a permis de sauvegarder l’identité et l’histoire Akha en maintenant les liens entre les clans et les familles.
Les femmes Akha sont renommées pour leurs coiffes aux formes et décors différents suivant les groupes. Les coiffes sont très souvent ornées de pièces de monnaie datant de l’époque coloniale, ces coiffes représentent leur statut social et marital dans la communauté. Les Akhas Djepia ont une coiffe conique alors que celle des Akhas Pouly est plus arrondie et comporte un disque plat à l’arrière. Les Akhas portent des vêtements de coton teints à l’indigo et ornés de broderies, de motifs appliqués et de perles.