Situé sur la côte sud-ouest de l’île de Luzon, Anilao se trouve à 2h30 de route de Manille, près de Mabini, Batangas. C’est un des sites de plongée les plus renommés.
Pour ceux qui ont l’oeil et une passion pour la photographie macro, Anilao offre des plongées qui rivalisent avec les meilleurs sites du monde. Depuis que le site a été déclaré « MPA » ou aire marine protégée, grâce à l’aide d’un habitant, Bantay Dagat, la croissance du nombre de créatures rares a augmenté de façon spectaculaire. Aujourd’hui, Anilao offre un niveau de plongée macro équivalent aux différents sites autour de Dauin, sur l’île de Negros et rivalise même avec le détroit de Lembeh en Indonésie.
Avec une biodiversité marine très riche dans un environnement entretenu et protégé par les communautés locales, Anilao se révèle être l’une des destinations de conservation marine et de plongée les plus importantes des Philippines.
Au nombre des créatures que l’on rencontre à Anilao, les nudibranches, avec plusieurs centaines d’espèces répertoriées sont parmi les plus photogéniques. En voici quelques exemples …