Les Hmongs sont un peuple d’Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (spécialement la région du Guizhou), ainsi que du nord du Viêt-Nam et du Laos. Ils sont aussi appelés les Miao, 苗 (Miáo) ce qui signifie « riz cru » et désigne depuis longtemps des populations nomades peu intégrées. Les Hmongs eux-mêmes emploient souvent la dénomination « montagnards ».
Au Viêt-Nam, ce groupe occupe la région de Bac Ha près de Sapa dans les montagnes du nord.
Les Hmongs Fleuris sont reconnaissables aux vêtements bariolés que portent les femmes. Le costume traditionnel reste porté par une grande majorité des femmes ; fait de chanvre tissé artisanalement et brodé, il est très rigide et très lourd.
Les costumes des femmes Hmongs se composent d’une jupe, d’une blouse, une courte cape dans le dos, un tablier couvrant la jupe devant, une longue ceinture faisant plusieurs fois le tour de la taille et nouée derrière, et des jambières. Les coiffes dépendent des clans : foulard rouge chez les Hmongs Fleuris (région de Bac Ha), fichu d’autres couleurs un peu partout. Elles portent également des jambières. Le costume des femmes Hmongs Fleuris est célèbre pour la complexité de ses dessins (il faut de 4 à 6 mois pour broder à la main un costume complet). Elles portent de nombreux bijoux an argent : boucles d’oreilles, bracelets, et un collier composé d’un demi-cercle à l’arrière du cou et de chaines pendant sur la poitrine.